Forum ITADA sur la valorisation des sous-produits agricoles par la méthanisation  -  2016-11-28

Produire du biogaz avec des sous-produits agricoles sans entrer en concurrence avec les filières agroalimentaires ou encore celle de l’élevage est une orientation séduisante pour le territoire (production d’énergie renouvelable et valorisation de matières organiques locales).

Le forum transfrontalier ITADA du 25 octobre dernier a réuni près d'une centaine de participants à la maison de la nature du vieux canal à Hirtzfelden (68.)

Le forum a permis de faire le tour de nombreuses questions qui se posent pour les exploitants sur les réelles opportunités, la rentabilité et la durabilité notamment agronomique d’une telle démarche.
L'après-midi a conduit les participants sur le site de Badenova de production de biogaz et d'injection de biométhane dans le réseau du Gewerbepark Breisgau de l'autre côté du Rhin.

Par ailleurs, l'ADEME vient de publier un avis de synthèse (17 pages) sur la "méthanisation, élément clé de la transition énergétique et écologique". Cet avis, basé sur un retour d'expérience de 80 unités de méthanisation, indique notamment qu'il faut mobiliser les effluents d'élevage et les résidus de cultures, et incite à veiller aux risques économiques en préconisant l'injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel et la valorisation des digestats.

Les actes de la journées sont en ligne dans notre rubrique Projets

ADEME - Méthanisation, élément clé de la transition énergétique et écologique



de retour à l'aperçu